Mais pourquoi manger des produits de saison ?

produit de saison

Lorsqu’on parle d’alimentation saine, on fait généralement référence aux produits de saison. Mais pourquoi manger saison revêt-il d’une si grande importance ? Quels sont les avantages que procurent les aliments de saison ? Cet article répond à vos préoccupations.

Manger de saison, c’est quoi ?

Un aliment de saison est un produit qui arrive à maturité de façon naturelle dans son milieu de production avant d’être consommé. Qu’il s’agisse d’un fruit ou d’un légume par exemple, les produits de saison mûrissent naturellement sans que le cycle naturel de leur croissance soit accéléré par l’être humain. Manger de saison revient donc à consommer des aliments dont la production a été faite dans son milieu naturel et suivant un cycle naturel. Par exemple, les tomates sont cultivées en pleine terre et sous les rayons du soleil d’été parce qu’elles adorent pousser dans de pareilles conditions.

Pourquoi manger saison ?

Il y existe plusieurs raisons pour adopter une alimentation de saison.

Pour une meilleure santé

Les produits de saison sont très bien pourvus en nutriments. Ils sont alors très bénéfiques pour notre santé. Ceci, pour diverses raisons. D’abord, l’un des principaux avantages des aliments de saison est leur mode de production. En effet, les conditions climatiques dans lesquelles sont produits ces aliments leur sont propres. Ce qui favorise un meilleur développement des nutriments qu’ils contiennent.

Les fruits et légumes de saison présentent un autre principal avantage. Ils sont cueillis après maturité. Ce qui n’est pas le cas des fruits et légumes hors saison. Ceux-ci sont généralement cueillis de façon précoce. Alors que c’est au cours de la maturation que se forment les sucres, les polyphénols et les autres composés avantageux pour notre santé. Vous l’aurez alors sûrement compris : sur le plan nutritionnel, les fruits et légumes de saison sont meilleurs que ceux hors saison.

Enfin, en théorie, il n’est utilisé ni d’engrais chimiques ni de pesticides pour cultiver les fruits et légumes de saison. Parce que ces derniers croissent dans des conditions climatiques naturelles qui leur sont propres. Ils n’ont donc pas besoin de coup de pouce humain industriel pour y parvenir.

Pour répondre à vos besoins nutritionnels

Chaque saison, les besoins nutritionnels de notre organisme varient. Il est observé que les fruits et légumes de saison répondent à ces besoins tout en suivant leur évolution.

D’abord, en Hiver, les aliments contiennent une forte teneur en glucides. Ces nutriments sont source d’énergie. Or l’organisme a besoin de l’énergie pour se réchauffer. C’est par exemple le cas des patates douces et des pommes de terre.

Ensuite, les fruits d’hiver (oranges, kiwi, etc.) contiennent suffisamment de Vitamine C. Cette dernière stimule les défenses immunitaires qui interviennent beaucoup au cours de cette période glaciale de l’année. Les fruits et légumes d’été, quant à eux, sont des sources naturelles d’eau. Ils vous préservent alors des risques de déshydratation que peut causer la haute température d’été. Nous avons par exemple les courgettes, les tomates, les concombres, la pastèque, le melon, etc. La nature est donc faite à la perfection.

Pour plus de saveur

Les aliments de saison ont meilleur goût que ceux produits hors saison toujours en raison de leur mode de production. Tel est le cas par exemple des fruits et légumes d’été (comme la tomate) qui nécessitent assez de soleil pour arriver à maturité. Si vous les cultivez en hiver par exemple, ils seront moins savoureux. Ils contiendront également moins de nutriments. Ceci s’explique par le fait qu’en hiver, le taux d’ensoleillement est moindre et les températures ne sont pas aussi chaudes qu’en été.

Pour protéger l’environnement

Généralement, les produits hors saison sont des produits importés. Ils sont transportés par :

- Avion ou

- Bateau pour les aliments en conserve ou congelés ou encore

- Camion dans des conditions assurant leur conservation

En outre, manger saison revient également à contribuer à la lutte contre l’utilisation des engrais chimiques sur les sols agricoles. En effet, même si les fruits et légumes hors saison peuvent être produits en France, ils ont besoin de l’être dans de conditions particulières. N’étant pas bios, ils sont cultivés suivant les méthodes de l’agriculture industrielle. Or ce type de culture fait usage de sous serres, d’antigels, de pesticides, etc. Ces derniers détruisent la terre. L’utilisation des pesticides est également catastrophique pour la biodiversité plus particulièrement les abeilles.

Par ailleurs, la majorité des produits frais importés sont suremballés afin d’assurer leur protection contre les risques qu’ils encourent au cours du long trajet. En effet, une longue distance les sépare généralement de leur lieu de production du lieu de leur consommation. Alors que les produits de saison locaux sont achetés directement chez le producteur, dans les épiceries ou sur le marché sans besoin d’être emballés. Ce qui revient à moins de déchets dans l’environnement.

Pour un choix économique

Enfin, consommer saison présente un autre très grand avantage. Il allège de façon considérable votre portefeuille. Donc, non seulement vous mangez sain, mais aussi, à moindre coût. En effet, les produits frais n’ont nullement besoin d’intervention humaine artificielle. Ils sont alors moins chers à produire. Aussi, leur acheminement n’est pas coûteux en raison de l’absence d’énormes coûts de transports liés à la longue distance. Les produits frais ont alors tendance à coûter moins cher.

Comment manger de saison ?

Nous vous donnons quelques astuces pour consommer de saison.

Acheter ses produits frais chez les producteurs locaux

Manger de saison revient également à manger local. Pour manger local, plusieurs possibilités vous sont offertes pour ce qui est du lieu d’achat de vos produits. Ces endroits sont notamment :

- Les marchés

- Les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne)

- Les fermes cueillettes

- Les paniers garnis

- Les supermarchés.

Opter pour des plats cuisinés frais

Pour manger saison, les plats cuisinés frais constituent la solution idéale. Ils sont préparés avec des produits de saison. Et c’est ce que Dailycieux s’investit à faire au quotidien en vous proposant une nourriture saine, exempte de produits hors saison. En effet, utiliser des produits de saison constitue l’une des valeurs principales et l’identité de cette marque.