Consommer des légumes de saison représente un choix responsable. En effet, ces légumes apportent d’innombrables avantages pour votre bien-être. Les légumes d’hiver et d’automne sont faciles à digérer. Ils sont gorgés de vitamines et de minéraux et sont de véritables alliés pour avoir une bonne santé. Que vous les dégustiez crus ou cuits, en soupe ou en salade, ces légumes promettent une expérience gustative inégalée. Zoom sur tout ce que vous pouvez savoir sur les légumes d’hiver et leurs bienfaits.
Les « légumes-feuilles »
Les minéraux et les oligo-éléments sont présents dans une variété de légumes, mais leur concentration varie d’un légume à l’autre. Par exemple, l’endive se distingue par sa teneur élevée en potassium et en magnésium, tandis que la blette est riche en calcium. Ces légumes sont également simples à cuisiner comme repas du soir et peuvent accompagner des plats de volaille.
De plus, ils partagent tous la présence du précieux magnésium, un minéral réputé pour ses propriétés anti-fatigue. Intégrer une soupe de légumes ou une salade d’endives dans votre alimentation vous aide à renforcer votre immunité pendant la saison hivernale.
Les carottes
Lutter contre le vieillissement cellulaire et entretenir une peau saine nécessite une attention particulière envers les principaux antioxydants comme la provitamine A, la vitamine C et la vitamine E. C’est le moment opportun d’intégrer les carottes à votre alimentation. Ces dernières sont particulièrement bien pourvues en bêta-carotène. Vous pouvez apprécier les carottes râpées arrosées de jus d’orange ou de citron pour maximiser leurs bienfaits nutritionnels. De plus, ne négligez pas les épinards, la mâche et l’endive en raison de leur teneur généreuse en vitamine C.
Ces légumes peuvent être incorporés dans des salades, idéalement avec des crevettes, pour enrichir votre apport en minéraux et oligo-éléments. Enfin, l’avocat, bien que calorique se démarque par sa richesse en vitamine E. Il joue un rôle crucial dans le maintien de la peau et la lutte contre les radicaux libres. Intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire hivernal peut contribuer significativement à votre bien-être et à votre santé cutanée.
Les crucifères
Les brocolis, tout comme les épinards et les navets se démarquent par leur richesse en lutéine. Ils jouent un rôle clé dans la prévention des cancers digestifs. Leur teneur en éléments soufrés, appelés glucosinolates est associée à une action préventive contre les cancers du côlon et du rectum. De plus, ces légumes sont des sources généreuses de vitamine B9 et de calcium.
De plus, l’ail qui a fait l’objet de plus de 200 études permet de protéger le système cardiovasculaire. Une gousse d’ail consommée quotidiennement peut contribuer à réduire le taux de « mauvais cholestérol ». En consommant régulièrement ces légumes, vous pouvez assurer le maintien d’une bonne santé.
Par ailleurs, pour les familles débordées, l’organisation des repas enfant peut être un véritable casse-tête. C’est là que Dailycieux entre en jeu. Cette plateforme de livraison de repas offre une solution pratique pour tous ceux qui veulent profiter des légumes d’automne et d’hiver sans sacrifier leur précieux temps. La plateforme propose à tous un service de livraison de repas frais avec un choix allant de 4 à 16 repas cuisinés par semaine. Les plats cuisinés sont préparés avec des ingrédients de qualité y compris les légumes de saison. Cela garantit ainsi une alimentation équilibrée.