La pratique du télétravail s’étant fortement démocratiser ces dernières années, il nous semblait aujourd’hui interessant de vous parler de l’alimentation en télétravail.
Lorsque la maison se transforme en bureau, bien manger devient un véritable défi du quotidien. Accès illimité au garde-manger pour grignoter ou oubli de manger lorsque les journées sont chargées, pour finalement terminer la journée super affamé… En effet, ce n’est vraiment pas évident. Pourtant, bien manger en télétravail revêt une importance capitale. Lisez cet article pour connaître les raisons !
Conserver un bon rythme et assurer efficacement ses occupations
Bien manger en télétravail implique l’instauration d’un rythme de repas régulier. Cette astuce, en effet, facilite la structuration de votre journée. Par ailleurs, vous bénéficiez de façon régulière des nutriments qui vous maintiennent en excellente condition.
Afin de conserver un bon rythme et d’assurer ainsi vos occupations de la journée, il est conseillé de prendre le petit-déjeuner avant d’allumer votre ordinateur. Aussi, le déjeuner et le dîner doivent être pris à des heures bien définies. Si vous en ressentez le besoin, il n’est pas interdit de consommer une ou deux collations durant la journée.
Généralement, faire la cuisine pendant la pause déjeuner peut être assez compliqué. Pour cette raison, il vaut mieux s’organiser à l’avance. Dans ce cadre, préparez vos repas de la semaine en vous approvisionnant à l’avance. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous déplacer.
Prendre facilement du temps pour soi
Il faut le dire, le télétravail n’est pas aussi aisé. Toutefois, il comporte cet avantage de pouvoir passer plus de temps en famille. Dans ces conditions, vous avez bel et bien la possibilité, pendant votre pause déjeuner, de partager un repas avec vos proches.
En outre, c’est le moment de prendre du temps pour vous. Écouter de la musique est une excellente idée. De même, vous pouvez vous détendre en misant sur les activités qui vous passionnent au quotidien. Il n’est pas recommandé de passer toute la journée devant son écran. Le temps d’un repas, une coupure vous permettra de repartir du bon pied.
Sachez qu’il est très fortement déconseillé de manger devant son écran. Le mieux, c’est de se poser, se déconnecter et de recharger ses batteries afin d’être en pleine forme pour vaquer aux occupations restantes.
Garantir la concentration et tenir efficacement entre les différents repas
Manger sainement en télétravail est également une astuce pour garantir sa concentration et tenir facilement jusqu’au prochain repas, et ceci, sans recourir au grignotage. En effet, les aliments simples aident à maintenir un bon focus et rassasient plus longtemps.
Il n’est donc pas conseillé, en cas de petite faim en cours de matinée ou dans l’après-midi, de prendre des collations trop sucrées. Vous ne le savez pas, mais celles-ci peuvent être plus difficiles à digérer, causer des « ups & downs » et entraîner des problèmes de santé à long terme.
La bonne conduite à tenir, c’est de préférer les collations nourrissantes, riches en protéines et en fibres. Misez par exemple sur les laitages, les fruits et les oléagineux. Ce sont d’excellentes collations qui, outre le fait qu’elles font du bien à votre corps, stimulent votre créativité et gardent votre système immunitaire au top. Aussi, vous pouvez opter pour les recettes suivantes :
· Fruits frais + noix ou graines ;
· Pois chiches rôties ;
· Fruits + fromage cottage ;
· Yogourt grec + céréales.
Bénéficier d’un bien-être et assurer ses performances
Le fait de bien manger en télétravail, en plus d’être une garantie pour votre bien-être, permet d’assurer vos performances. Ici, la recette idéale consiste à s’hydrater tout au long de la journée. Il s’agit d’un excellent moyen pour éviter la fatigue et les maux de tête. Toutefois, attention à ne pas abuser du café et des boissons trop sucrées. Ces derniers procurent bel et bien de l’énergie, mais seulement de façon éphémère.
Pour une bonne hydratation et l’amélioration par la même occasion de votre système digestif, il n’y a rien de mieux que de boire de l’eau. Au besoin, vous pouvez privilégier une tisane aux fruits ou aux herbes. Par ailleurs, il vous est possible de mettre du citron dans l’eau pour plus de goût. Dans le but de ne pas perdre cette habitude, pensez à garder une bouteille d’eau près de votre ordinateur.
Renouer avec les activités physiques
Bien manger en télétravail, en plus d’être bénéfique pour la santé, vous amène à renouer avec les activités physiques. Les deux vous permettront de maintenir un poids stable et de profiter d’un effet positif sur votre psychisme. Cette astuce, par ailleurs, favorise une bonne digestion.
Après votre pause déjeuner, il est donc recommandé de vous accorder quinze minutes, et ceci, à l’air libre. Dans le cas où vous ne préféreriez pas sortir, vous trouverez en ligne de nombreux cours de sport avec un accès tout à fait gratuit.
Se découvrir une âme de chef
S’offrir une alimentation équilibrée est également un avantage du télétravail. Cela implique donc que vous aurez l’occasion de retourner à votre cuisine. Dans ces conditions, vous vous découvrirez sûrement une âme de chef. Pour faire simple, dépoussiérez vos vieux recueils de recettes et faites le tour des producteurs locaux. Véritable retour aux sources, le simple fait de tourner le dos aux repas malsains est déjà une victoire.
Il faut toutefois préciser qu’il existe des contraintes de temps qui peuvent vous empêcher de cuisiner. En effet, dans certains cas, c’est l’employeur qui fixe les horaires de travail. Dans de pareilles circonstances, il vaut mieux faire appel aux services de Dailycieux.
Dailycieux, plateforme de livraison de plats cuisinés frais sous forme d’abonnement. Vous recevez donc chaque semaine entre 4 et 16 repas frais pour le midi et/ou le soir. Cuisinés de façon artisanale et uniquement à base de produits frais, sans aucun addictifs, ni conservateurs. Ainsi, vous avez la garantie que vous mangez sainement et bénéficiez d’une alimentation équilibrée.
Manger sainement en télétravail est important. Cela vous permet de prendre du temps pour vous et de garder le bon rythme. Par ailleurs, c’est une astuce pour garantir votre concentration et assurer vos performances. Au final, c’est une recette efficace pour vaquer pleinement à vos occupations.